Formation certifiante au coaching
pour adolescents et jeunes adultes

 

Orientation - Découverte des motivations
Accompagnement à la vie active - Développement de la confiance en soi

 

PROCHAINE PROMOTION : 25 aout 2014
les dates sont déjà en ligne !

 

Aujourd’hui, de plus de plus de jeunes font appel à des professionnels pour les aider à trouver leur voie et leur place dans le monde du travail. En effet, s’orienter est un art difficile : des parents souvent inquiets, le jeune qui ne se connaît pas toujours bien, une histoire scolaire plus ou moins valorisante... Aider un adolescent ou un jeune à trouver sa voie demande des connaissances et compétences spécifiques. La formation proposée est réservée aux professionnels du coaching, de la relation d’aide et de l’accompagnement professionnel et est répartie sur six mois, à raison de trois jours par mois.
L’admission se fait toujours sur dossier et entretien individuel et doit être suivie dans son intégralité pour être validée.

 

Objectifs

  • Savoir cerner les différentes problématiques d’une orientation professionnelle pour un jeune.
  • Etre capable d’utiliser les outils appropriés pour l’orientation et l’intégration sur le marché du travail (l’entretien, l’histoire de vie, intérêts et aspirations, clarification des compétences).
  • Elargir ses connaissances en psychologie de la famille et de l’adolescent, s’en servir pour accompagner un jeune et bien gérer les relations avec tous les interlocuteurs (parents, institutions…).
  • Etre à même de proposer tous les services en marche pour l’orientation, la recherche d’emploi et les aides à l’insertion pour les jeunes.
  • Développer sa propre activité de coach spécialisé en y intégrant son éthique et sa vision de l’orientation.

 

Certification

La certification ne peut être délivrée qu’aux personnes ayant suivi l’intégralité de la formation.
La formation, organisée en alternance entre groupe et temps de travail individuel d'intersession, aboutit à la présentation et soutenance d'un mémoire d’une trentaine de pages est à remettre mi novembre au plus tard. Il porte, pour une partie, sur un accompagnement réalisé pendant la formation avec une analyse de la problématique du jeune sur les plans scolaires, familial et social, ainsi qu’un regard critique sur le travail réalisé. Il devra permettre d’évaluer les capacités d’analyse, de réflexion et d’action, d’implication et de distanciation, et aussi de synthèse et de communication du candidat. Celui-ci passe ensuite un oral devant un jury de professionnels.

 

A qui s’adresse cette formation ?

  • Consultants, coachs, formateurs souhaitant enrichir l’éventail de leurs prestations d’accompagnement individuel.
  • Professionnels de la relation d’aide (psychologues, éducateurs) souhaitant élargir ses compétences.

 

Renseignements

Pour tout renseignement, contacter Laurence Carré - 0672735424 - lcarre@hotmail.fr